Développement Managerial

La Forme du leadership

Si la Personnalité du leader est la base d’un leadership efficace, elle ne suffit pas. La Forme représente les compétences et les connaissances qui s’adaptent et changent selon le niveau du leader. La Forme est le véhicule dont se servent les leaders et les managers pour influencer leurs collègues et leurs subordonnés.

Basé sur une recherche approfondie et une expérience pratique, un leadership compétent à tous les niveaux demande un ensemble central de compétences pour impulser une stratégie, obtenir des résultats et impliquer des employés. Ces compétences englobent des domaines variés, de la communication efficace au coaching, de la fixation d’objectifs à l’exécution d’une stratégie, de la gestion du changement à la direction de l’innovation, et de la gestion du conflit à l’exercice de l’influence pour atteindre des objectifs.

Au final, un leadership efficace allie Essence et Forme : la personnalité du leader et son aptitude à mettre en pratique les compétences et connaissances requises. C’est seulement par cette intégration de l’Essence et de la Forme qu’un leader peut inciter efficacement les autres à investir totalement leur énergie, leur créativité et leurs talents pour accroître la réussite de l’organisation.