Développement Managerial

Personnalité du leader : L’Essence du leadership

La personnalité du leader est constituée de valeurs, de caractéristiques et d’une vision. Elle s’exprime par la cohérence du comportement (niveau de concordance entre les actes d’un leader et ses paroles).

La personnalité est plus vitale à mesure que l’on monte les échelons du leadership, parce que les gens ont besoin d’un leader qui s’appuie nettement sur ce qu’il ou elle représente, surtout dans les périodes de changement. Face à tant de facteurs qui perturbent l’environnement professionnel aujourd’hui, les leaders ayant une idée bien claire de la personne qu’ils veulent être en tant que leader peuvent être porteurs de stabilité (cohérence du but et des valeurs nécessaires aux employés pour rester concentrés et au travail, indépendamment de leur niveau dans l’organisation).

La plupart des programmes de développement du leadership se concentrent uniquement sur la « Forme » (compétences, missions et comportements). La différence Wilson Learning est que non seulement nous sommes excellents pour doter les leaders de solides compétences, mais que nous les mettons aussi au défi de réfléchir d’un œil critique à leur personnalité, à leurs valeurs et aux idées qu’ils se font d’eux-mêmes et de leur organisation. Les leaders sont ensuite mieux préparés à échanger avec leurs subordonnés, leurs homologues et leurs supérieurs. Cet échange leur permet d’impliquer et d’inciter les autres à exécuter une stratégie, à innover et à créer les conditions pour allier performance et épanouissement professionnel à des niveaux élevés.