Au-delà de la formation ∶ 6 Bonnes Pratiques pour renforcer l’impact de vos formations

Au-delà de la formation

6 Bonnes Pratiques pour renforcer l’impact de vos formations

Au-delà de la formation

3h de l’après-midi, un jeudi. 12 formateurs finissent leur session de certification à un nouveau programme qu’ils vont délivrer auprès de 3000 employés avant la fin de l’année.
Les formateurs se sentent confiants et enthousiastes. C’est un excellent programme, empli de compétences utiles, de vidéos impactantes et d’activités attrayantes.

Avant la fin de la session, le Master Trainer demande au groupe de s’engager dans une dernière activité. Il prend un Flipchart, attrape un marqueur et dit : « Imaginons que vous souhaitiez faire échouer ce programme ». Les formateurs se regardent, se demandant s’ils ont bien compris la question. « Alors » dit le Master trainer. « Que feriez-vous pour être sûrs que les participants n’utilisent pas les compétences apprises durant cette formation? ». Après un long silence, les idées commencent à arriver :

  • Je m’assurerais que les managers ne connaissent rien au programme,
  • Je ferais un évènement unique, sans suivi ni renforcement,
  • Je ne fournirais aucun outil aux participants pour qu’ils utilisent leurs nouvelles connaissances dans leur quotidien,
  • Je ne dirais pas aux participants pourquoi ils sont là ou en quoi ils sont concernés …

Après quelques minutes, le Master Traineur pose son marqueur, regarde l’assemblée et demande : « A votre avis, quel pourcentage de ces erreurs allez-vous commettre en lançant ce programme ? »

Nous avons pratiqué cet exercice des dizaines de fois. L’écueil est classique : le lancement rapide d’un programme, quelle qu’en soit la raison, peut amener à négliger des facteurs permettant d’obtenir un meilleur impact sur la performance des participants.

Sur Quoi se concentrer ?

Six bonnes pratiques peuvent augmenter considérablement la performance des participants suite à une formation :

  1. Faire le lien avec la stratégie de l’entreprise
  2. Obtenir le sponsor de la Direction
  3. Créer un plan de communication
  4. Intégrer les nouveaux concepts, process et outils
  5. Préparer les managers
  6. Prévoir le coaching et le renforcement
Pourquoi ces bonnes pratiques sont-elles importantes ?
1. Faire le Lien avec la stratégie de l’entreprise
Sans un lien clairavec la Stratégie de l’entreprise
Then
Managers et participants ne seront pas convaincus de l’importance de l’initiative de formation

Les initiatives de formation présentées comme clairement en lien avec la stratégie de l’entreprise deviennent une priorité pour l’ensemble des membres de l’organisation. Ces initiatives captent et retiennent l’attention des managers de tous niveaux et des participants. Un lien direct avec la stratégie business aide les participants et leurs managers à percevoir l’importance de l’initiative. Si ce lien n’existe pas, le quotidien reprend le dessus et les nouvelles compétences ont peu de chances d’être utilisées.

2. Obtenir le sponsor de la Direction
Sans le sponsor de l’Executif
Then
Managers et Participants ne seront pas convaincus de la priorité de la formation

Un sponsor actif du sommet de l’Organisation ou de la Division a un impact direct sur la participation, l’engagement et l’adoption des nouvelles pratiques. Quand le boss s’investit, ses collaborateurs le suivent et la probabilité d’un changement augmente significativement. Sans parrainage de l’Exécutif, les participants et leurs managers perçoivent la formation comme une diversion de leurs objectifs immédiats.

3. Créer un plan de communication
Sans un plan de Communication
Then
Manager et Participants ne percevront pas les enjeux du projet

S’assurer que toutes les personnes impliquées savent ce qui va se passer, en quoi cela soutient la stratégie de l’entreprise, ce que cela va leur apporter et quel rôle elles sont censées jouer, avant et après la formation. Lorsque les raisons et les attentes sont clairement communiquées, la motivation des participants et l’implication du management à les coacher augmentent significativement. Sans communication, les participants ont tendance à être passifs durant une formation car ils n’en comprennent pas les enjeux.

4. Intégrer les nouveaux concepts, process et outils
Sans integration des nouveaux concepts, process et outils
Then
Les Participants n’adopteront pas les nouvelles methodes

Afin que la formation soit concrètement mise en application, les concepts, pratiques et techniques doivent être intégrés dans les process de travail quotidiens. Faites savoir aux participants qu’à leur retour à leur poste, ils seront coachés, soutenus et managés dans l’utilisation de leurs nouvelles compétences. Créez des aide-mémoires, des check-lists, tous types d’outils… Ne laissez pas aux participants le soin de déterminer comment utiliser leurs nouvelles connaissances. Formez un groupe pilote pour mettre au point et tester des process visant à assurer l’adoption des nouvelles techniques. Ne pas respecter cette étape c’est prendre le risque de voir les participants revenir à leurs vieilles habitudes.

5. Préparer les Managers
Sans préparation des Managers
Then
Les Managers ne seront pas en mesure de coacher les participants

L’implication des managers est le facteur qui a la plus grande incidence sur l’application des nouvelles techniques. Afin d’évaluer, de renforcer et/ou de réorienter les comportements attendus, les managers doivent savoir comment coacher leurs collaborateurs à appliquer ce qu’ils ont appris. Ne pas faire de la préparation des managers une priorité signifie qu’ils ne seront pas préparés pour jouer leur rôle — une perte énorme si l’on considère ce que la recherche a démontré sur le rôle du coaching des managers.

6.PRévoir le Coaching et le Renforcement
Sans coaching ni renforcement
Then
Les Nouvelles compétences ne seront pas utilisées durablement

De nombreux programmes incluent des composants de renforcement et des outils de coaching. Bien que ces outils soient un excellent début, il faut savoir clairement quand et comment les utiliser. Coacher les Coachs. Elaborer des plans de coaching, veiller à ce que les managers poursuivent le suivi, organisent des réunions de partage de Bonnes Pratiques et accompagnent les mises en application. Sans cette étape, les nouvelles compétences ne seront pas utilisées, les nouveaux comportements ne seront pas poursuivis et l’impact attendu ne sera pas au rendez-vous.

Vaincre la résistance à l’adoption de ces bonnes pratiques
Nom du programme ou projet
Bas Intermédiaire Elevé
Visibilité 1 2 3
Impact sur le Business 1 2 3
Investissement Temps 1 2 3
Investissement Financier 1 2 3
Nombre de Participants 1 2 3
Total

Aucune de ces bonnes pratiques n’est un secret. La plupart des professionnels de la formation peuvent dresser une liste semblable à partir de leur propre expérience. Alors pourquoi ne les mettons-nous pas en application ? Les raisons de ne pas utiliser ces pratiques sont aussi familières que les pratiques elles-mêmes : C’est trop difficile…. Je n’ai pas le budget…. Je n’ai pas le temps. Une question plus productive serait : « Quand allons-nous enfin mettre en application ces bonnes pratiques ? ».

Pour vous aider à décider où investir votre temps, nous vous proposons ce tableau visant à classer vos projets. Plus la note est élevée, plus les enjeux sont élevés. Plus les enjeux sont élevés moins vous pouvez vous permettre de négliger les bonnes pratiques.

Créer une équipe de Mise en Œuvre

Ces six bonnes pratiques nous rappellent ce qu’il faut mettre en place pour garantir le succès et l’impact d’une formation. Mais il y a de nombreuses manières de le faire.

La clé est de choisir des actions et des activités qui fonctionnent au sein de votre organisation et sont en ligne avec l’importance et la visibilité de votre initiative.

Réunir des designers de formations, des animateurs, des participants et leurs managers et leur demander de réfléchir aux actions et activités possibles peut être une bonne solution. Ils trient et sélectionnent les activités qui selon eux auront le plus grand impact. Une personne est désignée responsable de chaque action afin de s’assurer de sa mise en place.

Vous ne lanceriez pas un programme de formation sans avoir réservé une salle, invité les participants et préparé le matériel. Faites-en sorte que le volet stratégique de la mise en œuvre soit tout aussi automatique en intégrant autant de ces 6 bonnes pratiques que possible.

L’absence de ces bonnes pratiques dans vos plans de formation peut limiter l’impact de vos efforts. Pouvez-vous vous permettre de ne pas faire de ces six bonnes pratiques une priorité?

Pour en savoir plus, contactez Wilson Learning au 01 47 51 70 70 or rendez-vous sur notre site Internet at WilsonLearning.com.

A propos des Auteurs
Ed Emde

Ed Emde

Ed Emde, est le président de Wilson Learning Corporation. Il est responsable de l’ensemble de la stratégies business et des opérations pour les Amériques. Ces fonctions sont aussi être Vice Président exécutif de Wilson Learning Amériques et de gérer le développement business et mise en place de services. Il a plus de 25 ans d’expérience de collaboration avec des niveaux élevés d’exécutifs dans le domaine du développement des Ressources Humaines, développement organisationnel, formation et initiatives de formation avec pour objectifs des impératifs stratégiques et résultats opérationnels.

Il a dirigé plusieurs entreprises reconnues dans la formation et le développement organisationnel. Il est publié dans de nombreuses revues et sur internet.

Lire la suite de Ed Emde

Wendy Mack

Wendy Mack

Wendy Mack est la Directrice du Service Conseil pour Wilson Learning Corporation. Ms. Mack dirige l’équipe qui identifie les besoins clients et élabore les solutions globales pour obtenir des changements notables de comportements et de performance. Son travail allie son expertise en formation et développement des compétences et sa vaste connaissance des techniques de performance humaine, management du changement et communication. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de développement individuel et organisationnel et a co-écrit 3 livres sur le thème de la formation, leadership et changement. Miss Mack est une oratrice appréciée durant les conférences et évènements client.

Lire la suite de Wendy Mack

Abonnez-vous maintenant! Se il vous plaît remplir ce formulaire pour vous inscrire pour recevoir des articles et des documents.

* Les champs obligatoires

I understand by clicking subscribe, I agree to receive electronic communications from Wilson Learning related to the subject of this paper.

J’accepte Je n’accepte pas

Comme de nombreux sites Web, ce site Web définit et utilise des témoins afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur . Vous pouvez lire notre politique ici.

Je donne mon autorisation pour l’utilisation de cookies sur ce site.

Confidentialité | ISMS | Informations Légales